ORSAY - offre d'emploi

Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…

Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

• De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.
  • Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.
  • Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique
  • Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.

Le poste induit des déplacements réguliers sur l’ensemble des campus de l’université Paris-Saclay (Versailles, Evry, Kremlin-Bicêtre, Sceaux, etc.), en Île-de-France (Ministère, ANR, etc.) et, ponctuellement, à l’international (alliance européenne EUGLOH, LERU, etc.).

Un cadre de travail privilégié à Garches (92) dans un écosystème universitaire et hospitalier interdisciplinaire de pointe et en lien avec des acteurs industriels. Des projets motivants, précurseurs et d’envergure.

Mission

Le sepsis est la complication la plus grave des infections. Il est caractérisé par une perte du contrôle de l’inflammation, processus physiologique par lequel l’organisme se débarrasse des pathogènes, cette perte de contrôle conduisant à l’atteinte des fonctions vitales. Selon l’OMS, le sepsis touche chaque année 50 millions d’enfants (principalement de moins d’un an) et d’adultes et survient dans la grande majorité des cas à domicile. Il est responsable d’un décès sur cinq dans le monde et d’handicaps psychiques et moteurs chez un survivant sur deux.

Le projet IHU PROMETHEUS a été labellisé dans le cadre de l’AAP IHU3, afin de constituer un pôle mondial intégrant recherche, formation et soins avec pour objectif de réduire de moitié, dans les dix ans, la mortalité et les séquelles causées par le sepsis.

Il est porté par : quatre fondateurs dont l’Université Paris-Saclay (UPSaclay – établissement coordinateur), le CEA, l’AP-HP, l’Inserm ; 11 partenaires académiques ; des partenaires associatifs et industriels.

Missions principales de l’agent

Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du Secrétaire Général de l’IHU, le/la chargé·e de communication aide à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des projets de communication interne/externe.

Il/elle aura à charge de :

• animer des réseaux internes et externes
  • concevoir et gérer des outils et supports d’information et de communication (y compris numériques)
  • gérer les moyens financiers et la logistique des projets
  • mettre en œuvre, suivre et évaluer les plans et actions de communication internes et externes
  • organiser des évènements internes et externes
  • participer à l’élaboration de la stratégie et du plan de communication
  • rédiger des cahiers des charges, analyser des commandes et prendre en charge les relations avec les prestataires

Profil souhaité

• Formation Bac +3/Diplôme équivalent
  • Expérience souhaitée sur un poste équivalent

Connaissances, savoirs